3 p’tites douceurs à Stone Town

Le Mix spécial

Dans longue rue Mkunazini, à 3 minutes à pied de la cathédrale anglicane, il y a une petite échoppe qui vaut le détour. Dans la boutique appelée Amour Tende Shabe, Amour (c'est son prénom) vous servira un mix unique et plein d'énergie. La petite boutique est équipée principalement de frigos et de quelques tabourets. Amour y prépare un mix spécial et savoureux qu'il sert dans un gobelet en plastique et avec une cuillère (mixture épaisse, elle se mange comme un yaourt). Je ne peux pas vous donner la recette exacte car il la garde bien secrète, elle lui a été donnée par son père. Cette boutique leur appartient depuis les années 30 (80 ans!) et ils se donnent la recette de père en fils.

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y a dans sa préparation un mélange de dattes, mixées avec d'autres fruits, du yaourt frais fait maison, des épices et quelques cacahuètes pour orner le tout. Ce mix délicieux n'a pas de nom, il s'appelle juste Mix! Il se boit comme un dessert, en guise d'encas ou de goûter. Mais attention aux petits estomacs, même gourmands, car il vous nourrit quasiment comme un repas et coupe la fin pour un moment!

Coût de la mixture : 2000 TShilling soit un peu moins d'un euro.

blog-tanzanie-zanzibar-bonne-adresse

Le jus de mangue de la place Lebanon Brothers

Un des meilleurs marchands de fruits de Stone Town se trouve au centre de la ville, place Lebanon Brothers. Il n'est pas difficile à trouver car sur cette place, il est le seul maraîcher. Le local appartient à sa famille depuis 40 ans. Monsieur Abdallah Salum y a travaillé toute sa vie et maintenant il y travaille avec femme et enfants. Ils vivent au dessus du local. Il n'est pas rare que ce soit son fils ou une de ses filles qui garde l'échoppe quand ils ne sont pas en à l'école. C'est une affaire de famille.

Ils sont d'ailleurs quasiment constamment devant le stand, comme si une grande partie de leur vie se déroulait ici sur la place, plutôt qu'entre les murs de la maison. Dans son échoppe Abdallah vend des papayes, des ananas, des oranges, des bananes mais aussi et surtout des mangues. Ses fruits sont excellents (comme quasiment tous les fruits à Zanzibar) et quand on passe devant son étal on peut sentir la douce odeur des mangues mûres. Mais son petit plus c'est qu'il mixe ses fameuses mangues et vend son jus à emporter dans des bouteilles en plastiques. Idéal pour ramener chez soi (ou à son hôtel, sa location etc...) ou pour emmener en ballade ou en pique-nique.

Comme tout jus naturel et sans artifices, il ne se garde pas plus de 24 heures. La bouteille de 1,5 litres de jus de mangue coûte 2000 shilling soit 0,83 centimes d'euros (alors qu'en terrasse le verre est à 4000 Shilling) et il est juste délicieux. Attention cependant le marchand est un peu filou, si vous ne connaissez pas le prix il peut vous demander quelques shilling en plus.

blog-tanzanie-zanzibar-bonne-adresse

Ubuyu, le bonbon rose

Baba Issa est à la tête d'une vraie entreprise familiale dans sa maison à Stone Town. Ce papa courageux partiellement paralysé et sa famille ont des racines omanaises comme beaucoup de Zanzibarites. Vous trouverez la maison de Babu Issa au 45 Kadifi Street au cœur de la ville, tout se passe au premier étage!

Le rez-de-chaussée sert uniquement de stock pour les grands sacs de graines. La famille (Babu Issa, sa femme et leurs 5 enfants) fabrique de l'ubuyu depuis 15 ans. Avec la production de ces confiseries très populaires, il gagne son revenu et le respect dans la ville de Stonetown.

L'ubuyu est une sucrerie dont sont très friands les Zanzibarites en particulier les enfants et les femmes. Les amateurs sont facilement identifiables car l'ubuyu vous laisse la bouche toute rose. Petit bonbon populaire, on en trouve partout sur les stands de rues à Stone Town, mais aussi dans les magasins et les épiceries. Il en fait fabriqué à partir de graines de Baobab, riches en substances nutritives comme la vitamine C et le Calcium.

Pour fabriquer l'ubuyu, la femme et les filles de Baba Issa font bouillir une mixture à base de sucre, d'épices et de colorants dans de grandes marmites. Elles versent ensuite la mixture sur les graines placées dans de grands plats creux et ronds puis mélangent le tout jusqu'à ce que les graines soient bien enrobées. Dans la maison se diffuse ainsi, toute la journée, une douce odeur sucrée comme une confiture chaude préparée par grand-mère... Coût d'un sachet d'ubuyu (environ 250g) : 1000 shilling soit 0,41 euros.

blog-tanzanie-zanzibar-bonne-adresse

Les vertues du fruit du Baobab

6 fois pus de vitamine C que les oranges

2 fois plus de calcium que dans lait de vache

Un taux élevé en potassium

Un taux élevé en phosphore

Contient la riboflavine (vitamine B2)

Contient plus d'antioxydants que les baies et la grenade

Il est excellent pour les femmes enceintes et l'allaitement

© Photos de l'article : Perrine Thouvenot