5 idées de visites à Arusha

Située au Nord de la Tanzanie, Arusha n’offre de premier abord pas de caractéristiques bien particulières. On y trouve pourtant des visites d’intérêt à y faire et elle bénéficie d’une région tout à fait remarquable. Située à 1 heure du second aéroport international du pays, le Kilimandjaro, elle est facile d’accès et bénéficie de très bonnes infrastructures de séjour. Pour en profiter au mieux, voici les sites les plus intéressants.
1

Le marché d'Arusha

Il se situe à l’angle des rues Azimio et Somali, et se visite aisément. Des allées tracées suivant un plan rectiligne rendent la visite très facile. Fruits, légumes, poissons séchés et objets de la vie quotidienne empilés s’alignent avec ordre sur les étals.

Le marché haut en couleurs d'Arusha
Le marché haut en couleur d'Arusha
2

The Cultural Heritage Arusha

À l'intérieur, se déroule une étonnante galerie circulaire. On peut y admirer des toiles de peinture dites Tingatinga, du nom du peintre qui créa cet art naïf abondamment reproduit aujourd’hui (faune, flore, scènes de villes). Également, on y retrouve en vrac : des œuvres de photographes animaliers reconnus internationalement, des meubles locaux constellés de perles ou encore de très belles sculptures. Les prix pratiqués sont quant à eux très élevés.

blog-tanzanie-arusha-cultural-heritage-center

3

Le TPIR, Tribunal pénal international pour le Rwanda

La ville accueille le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Tirant parti de sa proximité géographique avec le Rwanda et de la neutralité de la Tanzanie, Arusha fut choisie pour être le siège de cette institution mise en place en 1994 pour juger les responsables dans le conflit génocidaire qui opposa les Hutus aux Tutsi au Rwanda.

L’institution se visite, pour cela vous devez vous présenter sur place avec votre passeport qui sera échangé contre un badge visiteur (n.d.l.e.: il est prévu que la fermeture officielle du TPIR coïncide avec le prononcé du dernier arrêt par la Chambre d’appel courant 2015).

Conseil pratique
Si vous circulez sur les routes, faites-le de préférence la journée
par prudence et pour éviter des rencontres avec des animaux égarés.
4

Le parc national d’Arusha

Situé à 1h de la ville, ce parc national est plutôt méconnu mais pourtant charmant. Il se visite en toute tranquillité, à l’abri des grandes vagues de touristes, qui privilégient la visite des parcs du Nord. De petite taille, il est remarquable pour son grand nombre de flamants roses sur les lacs Momella et les singes colobus noir et blanc endémiques à ce parc. Il est possible d’y faire un safari pédestre au pied du mont Meru (4 500 m) et le parc comporte d’agréables lieux de pique-nique avec vue panoramique sur les lacs Momella en contrebas.

Les flamands roses du parc naturel d'Arusha
Les flamants roses du parc naturel d'Arusha
5

Les lodges autour d'Arusha

En dehors de la ville d’agréables hôtels peuvent faire l’objet d’une halte pendant une demie-journée. Par exemple, l’Arusha Coffee Lodge vaut le détour pour la visite de l’atelier de refonte des verres confié à une ONG et celui de confection d’assiettes en papier mâché. Il abrite une boutique où vous pourrez trouver des souvenirs de qualité après avoir profité de son très beau jardin.

blog-tanzanie-arusha-coffee-lodge

 

Mes adresses à Arusha
Cultural Heritage, Tél. : +255 272 507496, info@culturalheritage.co.tz
Tribunal pénal international pour le Rwanda,
Arusha International Conference Centre,
Tél. : +255 27 2050110-112
Nos autres suggestions de voyages à Arusha
 
© photo principale : Phase9 Wikipedia © photos article de haut en bas : Feans Flickr ; Cultural Heritage ; TPIR ; Elewana Collection ; Kyle Taylor Flickr