Création féminine en Tanzanie

Yasmine Haji, jeune entrepreneure et designer, vit à Dar Es Salam. Elle est à l’origine de tentatives intéressantes en matière de stylisme pour la mode qui se concrétise dans sa marque locale, Zarnicar. Influencée par les couleurs du continent auxquelles se mêlent celles du monde arabo–indien, ses critères prennent en compte les contraintes vestimentaires imposées par des codes sociaux spécifiques mais aussi les conditions climatiques. Ses collections offrent de larges pantalons et des tuniques flottantes, contribuant à dessiner des silhouettes fort féminines, suggérant le corps plus qu’il ne le montre.
blog-tanzanie-design-zarnigar

Yasmine Haji, originaire de plusieurs cultures, à la fois swahili et européenne, a réalisé des études supérieures en Suisse, comme beaucoup de jeunes Tanzaniens et Tanzaniennes qui s’expatrient pour se former, notamment en Australie, en Afrique du Sud ou au Royaume–Uni.

Revenue à Dar Es Salam, elle monte plusieurs affaires. En stylisme, elle puise les sources de son inspiration sans cesse renouvelée au contact du continent africain qui lui fournit les pierres et les matériaux nécessaires à la réalisation de ses bijoux. Son travail cherche à les valoriser : perles, bois, verreries, or, pierres semi–précieuses pour sertir les bijoux de manière naturelle. Sa ligne de vêtements amples et décontractés parvient parfaitement à l’art de vivre de Zanzibar. Leur légèreté, leur ampleur, permet la circulation de l’air. N’adhérant pas à la peau, ils glissent négligemment sur celles qui les portent, leur conférant une naturelle élégance.

blog-tanzanie-design-zarnigar

Sa dernière boutique, qui présente ses dernières créations, a été ouverte au nouvel hôtel Hyatt de Stone Town au printemps de 2015. Yasmine promeut aussi les marques locales telles Lalesso, LoveBrand, Motti, LoveWaterLove, Sarah Markes, DMZ and Kidogo Kidogo.

Yasmine est également une designer accomplie, passionnée par la décoration des maisons et les découvertes. Femme engagée également, notamment pour la protection des éléphants. Elle a établi une fondation en 2013.

 

Retrouvez les créations et les projets de Yasmine sur le site de Zarnigar
© photo principale et photos article : www.zarnigar.com