Cuisine swahilie : mes bonnes adresses

Préparez-vos yeux et vos papilles : Perrine vous emmène à la rencontre du meilleur de la cuisine swahilie. Ses pérégrinations dans Stone Town lui ont permis de dénicher les meilleures adresses de la cité zanzibarite pour notre plus grand bonheur. Assiettes aussi belles que savoureuses, cadre idyllique, décoration soignée et addition légère. On a déjà faim !  
1

House of Spices

Le restaurant House of Spices se trouve dans le quartier de Kiponda au milieu d'une ruelle populaire et commerçante, où résonnent les cris d'enfants en train de jouer.

À l'entrée, des produits locaux sont à vendre. On emprunte un étroit escalier de bois pour rejoindre le restaurant. Mobilier ancien et objets traditionnels (tapis, diffuseurs d'encens…) plantent le décor : mystérieux et dépaysant.

Le restaurant se trouve au 2e étage, sur une grande terrasse au plafond drapé de tissu doré. Les couleurs dominantes – bleu pour l'hôtel, vert pour le restaurant – sont à la fois élégantes et audacieux. La lumière du restaurant est douce, tamisée, et la petite brise du soir est parfaite. Charme et détente sont au rendez-vous et font de la House of Spices, le lieu idéal pour une pause pendant une visite de Stone Town.

Plus : La présentation très soignée et originale des plats et le service traditionnel.

Menu du jour
  • Mises en bouche
  • Avocat et thon sur une tour d'aubergine marinée
  • Plateau de fruits de mer et sauce miel curry  avec purée de pommes de terre & légumes
  • Cheesecake passion
blog-tanzanie-stone-town-house-of-spice-2
Dans les cuisines de House of Spices © House of Spices
2

Jafferji House & Spa

La Jafferji House & Spa se trouve rue Gizenga, une rue pleine de charme, le long de laquelle se succèdent boutiques et ateliers. Petite anecdote : c'est dans cette rue que Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen a vécu ses premières années, car oui Freddy est d'origine zanzibarite.

Jafferji House est la maison de famille de son propriétaire Javed Jafferji, qu'il a convertie en boutique-hôtel après que sa famille ait déménagé. Dès l'entrée, l'endroit se révèle plain d'allure et de charme. Pour se rendre au restaurant, il faut traverser la « maison », qui regorge de meubles antiques et d'objets de collection. Les escaliers en bois sont ornés de photographies artistiques et les couleurs sont chaudes.

Le restaurant se trouve sur le toit-terrasse. La décoration épurée laisse toute sa place à la vue. Le regard porte jusqu'à une mer étale, seulement troublée par la navigation lente des boutres. De la ville, on aperçoit le Vieux Fort et la Maison des Merveilles. L'endroit est agréable et très relaxant, parfait pour les couples ou après une belle journée en mer.

Le plus : La vue sur les monuments & les jus de fruits frais sont délicieux et uniques

Menu du jour
  • Samossas végétariens
  • Crevettes panées grillées dans une marinade swahilie
  • Kassava coco
  • Tarte croustillante à la mangue avec coulis de citron
3

Emerson Hurumzi

L'hôtel Emerson Hurumzi où se trouve le restaurant fait vraiment partie du patrimoine de la ville. Ce magnifique bâtiment bleu aux balcons traditionnels en bois sculptés est tout à fait dans l'esprit de l'architecture zanzibarite. L'entrée au plafond élevé et le mobilier en bois ancien donnent un charme fou au lieu. Les escaliers en bois foncé ont du caractère et à chaque étage une couleur, bleu, rouge, vert, accompagnée d'une décoration typique qui promet un voyage dans le temps. Meubles de charmes et peinture murales apportent originalité et élégance à chaque palier.

Le restaurant se trouve sur le toit-terrasse de l'hôtel, que ceignent de magnifiques balcons en bois sculptés. La vue est incroyable : à 360° sur les toits de la ville et jusqu'à l'océan. La petite brise est idéale. Le restaurant Tea House occupe toute la terrasse.

Pour le repas il y à 2 options : dîner classique autour de la table, ou dîner façon traditionnelle, assis sur des coussins au sol. Le repas est servi dans une vaisselle traditionnelle : grands plateaux en cuivre gravés, bols en terre cuites, théière arabes ... Dépaysement et voyage dans le passé sont au rendez-vous. Une expérience à vivre ! Il y a d'autres surprises que je préfère vous laisser découvrir si un jour l'occasion se présente...

Le plus : Spéciale le samedi soir, animation avec concert de musique taarab pendant le dîner. Service impeccable et traditionnel.

Menu du jour
  • Terrine de poisson aux épinards à la sauce au safran des Indes
  • Pain arabe aux betteraves
  • Chèvre en sauce curry
  • Riz à la noix de coco et salade de mangue verte
  • Mtikisiko Wa Tende (meringue aux dattes et au café)
Mon top 3 de la cuisine swahilie à Zanzibar
photo principale : Vue sur Stone Town depuis la Jafferji House © Jafferji House