Faire du shopping à Dar Es Salaam

Kariakoo Market

Avant toute chose, sachez que Kariakoo n'est pas un marché touristique, on n'y va pas pour acheter des souvenirs ou de l'artisanat tanzanien, c'est un marché local très populaire qui sert principalement les besoins des résidents de Dar Es Salaam. C’est surtout le plus grand marché de Tanzanie ! Il s'étend sur plusieurs blocs de la ville. Le quartier, très animé et coloré, est un désordre sans nom où l'on trouve de tout à bon marché (encore une fois il faut négocier les prix).

Le terme Kariakoo est un dérivé de "Carrier Corps" terme datant du protectorat anglais, qui veut dire corporation de transports qui se trouvait justement dans cette zone. Ce marché vaut la visite au moins une fois, ne serait-ce que pour son atmosphère. Je vous recommande les petits dédales de couloirs à l'intérieur des bâtiments, vous pouvez y passer d'une rue à l'autre, mais soyez vigilants et retenez bien votre chemin, il est facile de s'y perdre.

Le marché vit tout au long de la journée, il ne s'essouffle presque jamais. Le meilleur moment pour s’y rendre est: le samedi matin. Soyez vigilants aux pickpockets, ils sont nombreux. Ne vous balader pas le téléphone ou l'appareil photo a la main. Ne portez pas non plus de bijoux de valeurs.

Dar Free Market

Situé sur l'avenue Ali Hassan Road, ce centre commercial coloré et punchy vous propose tout une gamme de produits à des prix plutôt bons marchés. Vous y trouverez à peu près tout ce dont vous pouvez avoir besoin. On y trouve vêtements, chaussures, produits de beautés et accessoires, dans une multitude de petits magasins tout en vitrine type plexiglace. Privilégiez les vêtements au design et aux tissus tanzaniens. N'oubliez pas de négocier, dans les centre commerciaux aussi les prix ne sont pas tous fixes !

Pour ce qui est de l’alimentation on y trouve une supérette super sympa, un petit fastfood qui propose des pizzas, samossas, autres snacks, pâtisseries et boissons de type soda, et à l'étage se trouve un café avec terrasse. Si vous souhaitez un jus de fruits frais, allez sur le parking, il y à une échoppe où ils font des smoothies et des jus frais pressés

Mlimani City

C'est le plus grand centre commercial du pays avec une superficie de 19 000 m². Il se trouve dans la grande banlieue à environ 15/20 minutes en voiture du centre ville. Il a ouvert en 2006 (ce fut la première galerie marchande en intérieur avec air conditionné). Il se démarque par son aspect moderne, sa taille et ses enseignes branchées. Si vous avez envie de faire un peu de shopping "à l'européenne" c'est dans ce centre commercial que vous devez aller faire un tour.

On y trouve 2 supermarchés, pratiques pour faire le plein de produits d’hygiène notamment, un cinéma, des boutiques d'opérateurs téléphoniques, des banques et des distributeurs, toutes sortes de magasins de marques internationales (principalement habillement) et des restaurants.

© photo principale : Perrine Thouvenot © photos article de haut en bas : Perrine Thouvenot sauf n°4 Jon Harald Søby