La mystérieuse forêt de Jozani

La forêt de Jozani est l'unique forêt de Zanzibar et sa végétation luxuriante occupe environ 50 km2. Elle est située sur l'île principale de l'archipel, Unguja, entre deux baies : Chwaka Bay au nord et Uzi Bay au sud. Ce trésor de nature est une bonne adresse pour l'observation des animaux ou tout simplement pour paresser à l'ombre bienfaitrice de ses arbres...  

La faune de Jozani

Les singes colobes rouges

La grande attraction de la forêt, déclarée réserve de la biosphère en 2016, ce sont ses habitants, les célèbres singes colobes rouges, espèces que l'on ne trouve qu'à Zanzibar. De plus en plus nombreux grâce au programme de conservation et de protection mis en place par les agents de la réserve (en impliquant la population locale), ils seraient aujourd'hui entre 2 000 et 2 500.

Habitués aux visiteurs, ils se montrent peu timides. Il est très facile de les apercevoir et de les observer poursuivre leurs occupations comme sauter de branches en branches ou chercher de la nourriture.

L'invisible léopard de Zanzibar

Il y a un véritable mystère autour du léopard de Zanzibar.  Cousin du léopard d'Afrique, ce léopard plus petit de taille, a probablement disparu. Assimilé au serviteur des sorcières, le léopard de Zanzibar, a été chassé avec pugnacité. Dans les années 1980, l'espèce était menacée d'extinction. C'est à cette époque qu'ont été aperçus les derniers individus. L'espèce a été déclarée éteinte dans les années 1990 mais sa légende persiste et nombreux sont les Zanzibarites à affirmer avoir vu ses empreintes

Aujourd'hui, ne restent que 6 peaux du léopard de Zanzibar, conservées dans les musées, et un léopard empaillé conservé au musée d'Histoire naturelle de Londres.

Les autres animaux

Vous aurez peut-être la chance de voir des galagos, petits primates d'Afrique surnommés Bush Babies ou des célaphophes d'Ader, de petites antilopes. La forêt abrite également des caméléons, une cinquantaine d'espèces de papillons et une quarantaine d'espèces oiseaux.

La flore de Jozani

La végétation tropicale de la forêt de Jozani est composée de plus d'une centaine de variété d'arbres dont l'eucalyptus et l'acajou. La forêt se fond doucement sur les eaux pour se transformer en mangrove dans laquelle il est possible de voir des poissons tropicaux et des crabes crapahuter.

La visite de la forêt avec un guide est très intéressante car on y apprend les différentes vertus des plantes et leur usages à des fins médicales.

Recommandations dans la forêt de Jozani
  • Portez un pantalon et des chaussures fermées
  • Ne touchez pas et ne nourrissez pas les animaux.

 

photo principale : Le singe colobe, espèce emblématique de la forêt de Jozani © Aminata Konte