La soupe made in Zanzibar

Si vous faites un tour à Zanzibar et si vous aimez goûter à la vie locale, vous devez absolument essayer l'urojo. Également appelée Zanzibar Mix, cette soupe est un mets très populaire à Zanzibar et à Dar Es Salaam. Vous la trouverez aux stands à même la rue ponctuant les lieux fréquentés et populaires de l'île. La soupe doit sa saveur et son originalité à son origine indienne et à l'ajout de spécialités locales commes les kachoris et les bajhias.

L'urojo est une soupe riche composée de nombreux ingrédients aux goûts  et aux textures variés qui proposent un voyage culinaire sympathique tant au niveau des saveurs qu'au niveau des sensations.

Secrets de préparation

Ingrédients
  • Fruits et légumes : pâte d'ail (dans la sauce) ; oignons  ; tomates ; chou ; citron poivrons verts ; mangue verte
  • Féculents : farine ; bajhias (lentilles et haricots blancs) ; pommes de terres à l'eau ; kachoris ; kassava séchés en miettes (pour le côté craquant)
  • Épices : sel ; poivre ; curry ; safran des Indes ; piment rouge
  • Protéines : œufs ; brochettes de bœuf

Le mélange liquide est fait à partir d'eau, de farine, de mangue (pas mûre, ce qui donne un petit goût acide et relève les saveurs comme le citron) et d'épices comme le curry, cumin sel et poivre.

Dans ce mélange sont ajoutés différents éléments : des morceaux de pommes de terres, des kachoris (boules de purées de pomme de terre légèrement épicées et citronnées), des bajhias (petits beignets fait à base de farine, de haricots et de lentilles), un œuf dur coupés en morceau, des brins de manioc séchés et en option une ou deux brochettes de bœuf et de la salade locale (mélange d'oignons, de chou et de tomates émincées).

Ceci est la version complète d'urojo, évidemment pour les végétariens ou végétaliens vous pouvez demander une soupe sans la viande et sans l’œuf, les éléments étant ajoutés devant vous et selon votre volonté.

Si le vendeur propose du Pili Pili, sachez que c'est de la purée de piment, il n'est ajouté que si vous acquiescez, attention cela peut être fort. Il en est de même pour le sel et le poivre, ajoutez selon vos envies.

Les stands proposent en général 2 formats : petit ou grand, dans une assiette creuse. Après dégustation, vous serez rassasiés pour un moment. Les habitants de Zanzibar en raffolent dès le matin, excellent comme petit déjeuner pour commencer la journée avec énergie. Bonne dégustation !