Le Centre d’algues de Zanzibar : une entreprise pas comme les autres

Le Seaweed Center est une des plus belles initiatives que j'ai pu voir à Zanzibar. Cette entreprise sociale et responsable a ouvert ses portes le 12 juin 2011 et offre un emploi aux femmes des villages alentours, les Mamas comme elles sont surnommées. Elles travaillent pendant les horaires de classe, ce qui leur permet d'être présentes pour leurs enfants à la fin de l'école. Le Centre leur permet de gagner leur vie en récoltant les algues et en les transformant. Il faut savoir que la production d’ d'algues constitue la deuxième plus grande exportation de Zanzibar après les épices, cependant celle de ce centre n’est pas destinée à l’international mais à un marché local.

Une visite en 4 étapes

1/ L'accueil et l'équipement

L'équipe vous accueille chaleureusement, les membres se présentent, et vous initient à l'univers du Centre d'algues. Amicaux, intéressants et aimant leur travail, le personnel donne vraiment envie de les suivre et de les écouter. Avant de partir sur les fermes situées sur la plage, ils remettent à chaque visiteur un large chapeau et une paire de sandales en plastique épaisse afin de les protéger du soleil et des quelques oursins ou coquillages que l'on peut trouver dans la ferme d'algues.

blog-tanzanie-zanzibar-seaweed-center

2/ La visite des fermes : rencontre avec les Mamas et La Culture

Départ du centre pour la plage avec un guide qui parle français ! Nous en prenons plein la vue, la plage est sublime, l'eau claire de la mer au loin et les enfants jouant dans les eaux peu profondes. Arrivés dans les fermes après moins de 10 minutes de marche, rencontre avec les Mamas, souriantes et plaisantant, nous sentons un esprit fraternel et une sacrée bonne humeur. Sous la chaleur elles travaillent dur, mais le système est bien rôdé. Nous découvrons les rangées d'algues, et la manière dont elles sont cultivées. Le guide répond à toutes nos questions, c'est passionnant.

blog-tanzanie-zanzibar-seaweed-center

3/Retour au centre : pause fraîcheur

C'est le plus de la visite : de retour au centre, une fois assis à l'ombre, le personnel nous apporte une serviette humide, froide et légèrement parfumée aux huiles essentielles pour se rafraîchir le visage et le cou. Moment de bonheur simple... Mais ce n'est pas fini, car juste après arrive un délicieux smoothie fait de fruits frais et ... d'algues bien entendu !

4 / La fabrication des produits

Suite de la visite au centre avec l'étape du séchage et la fabrication des savons. Tous les produits utilisés sont naturels. Mariam, la responsable de la fabrication explique tout le processus avec des démonstrations et répond à toutes les questions avec un sourire et un enthousiasme contagieux. À la fin de la visite vous pouvez passer dans le magasin situé à l'accueil, tous les produits y sont exposés.

blog-tanzanie-zanzibar-seaweed-center

 

Mon coup de cœur pour les emplettes : le gommage algues/ coco et bien sûr tous les savons, aux épices et aux huiles essentielles. On y  trouve également des éponges naturelles, à utiliser pour les peaux sensibles et même pour les bébés, l'éponge naturelle est anti-allergène. En achetant des produits au Seaweed Center, les clients soutiennent les familles de ces mères courageuses et donc les petits villages côtiers, ainsi que le développement du commerce durable et équitable. Actuellement les produits Seaweed center sont principalement vendus et distribués au Centre, et dans quelques établissements de Zanzibar mais doucement quelques commerces commencent à en commander à l'étranger.

Les initiatives du Centre d'algues vont au delà de la simple fabrication. Par exemple, les savons, forts appréciés, sont commandés par des hôtels et Spas alentours, et les Mamas ont eue l'occasion d'expérimenter un soin à base de leurs produits offert par un Spa, massage et détente au rendez-vous ! Autre exemple, les employées ont le choix de leur poste, dans la mesure du possible, si elles se sentent plus à l'aise ou plus compétente pour telle ou telle tâche, elles on l'opportunité de changer.

La discussion est toujours ouverte. Ce sont  de vrais échanges qui se produisent autour du Centre d'Algues, des échanges professionnels et commerciaux certes, mais aussi des échanges humains et beaucoup d'engagement de la part de tous.

 
© Photo principale et photos de l'article : Seaweed Center Zanzibar