Sauti Za Busara, le festival de musique africaine à Zanzibar

Sauti Za Busara, qui signifie la « Voix de la Sagesse », est le plus grand événement musical de l’Afrique de l’Est. Ce festival est très réputé pour son ambiance chaleureuse et son atmosphère enjouée. Au-delà de l’aspect artistique, il promeut le respect de la diversité culturelle et l’unité africaine. L’objectif est de le rendre accessible à tous, en particulier aux populations locales avec des tarifs adaptés.

Inauguré en 2004, le festival a lieu chaque année en février dans l’enceinte du Vieux Fort (Ngome Kongwe) au cœur de la ville de Stone Town. Cependant en 1016 pour la première fois le festival n’a pas lieu. Les explications sont diverses, des problèmes d’organisation ou de budget sont évoqués et tout le monde se demande si le festival ne fera pas définitivement parti du passé... Finalement, à la mi-année 2016, la bonne nouvelle circule, et puis les affiches apparaissent à Stone Town : le festival aura bien lieu en février prochain les 9, 10, 11 et 12 février 2017.

Cet événement 100% live est très apprécié par tous, citoyens zanzibarites, tanzaniens, citoyens de toute l’Afrique, résidents et touristes du monde entier s’y retrouvent  pour 4 jours de célébration de la musique africaine (environ 5000 personnes par jour et 20 000 sur toute la période du festival). Les festivaliers peuvent y écouter une variété incroyable de musiques telles que de la musique locale swahili comme la musique Taarab, du funk, de la pop africaine, du reggae, du hip-hop, du roots, de l’afrobeat, du rock, du jazz et bien d’autres encore…

BBC news le qualifiait de “l’un des meilleurs événements et des plus respectés en Afrique”.

CNN  le classe comme « l’un des 7 festivals africains de musique que vous devez absolument voir ».

Les festivals donnent de l’énergie aux jeunes intéressés par les cultures locales, créent des opportunités de rencontre et d’échange pour les artistes et professionnels de la musique, préservent nos traditions, génèrent de l’emploi pour les populations locales et proposent un modèle de tourisme responsable qui honore et respecte la culture locale

Yusuf Mahmoud, directeur

Vous pouvez également l’intégralité de l'interview du Directeur du festival depuis 2004, Yusuf  Mahmoud, ICI.

En plus d’artistes renommés, le festival propose un programme original, innovant et donne sa chance aux jeunes artistes émergeant. Que de surprises au programme ! Cette année plus de 400 artistes et musiciens dont 40 groupes proposeront  des performances sur 3 scènes différentes.

 Liste des artistes annoncés

Rocky Dawuni (Ghana)  Yamoto Band (Tanzania)  Sarabi (Kenya)  Pat Thomas & Kwashibu Area Band (Ghana / Germany)  Simba & Milton Gulli (Mozambique)  Jagwa Music (Tanzania)  Bob Maghrib (Morocco)  Karyna Gomes(Guinea Bissau)  Sami Dan & Zewd Band (Ethiopia)  Chibite Zawose Family (Tanzania)  Rajab Suleiman & Kithara(Zanzibar / Tanzania)  Wahapahapa Band (Tanzania)  Buganda Music Ensemble (Uganda)  Batimbo Percussion Magique (Burundi)  Kyekyeku (Ghana)  H_art the Band (Kenya)  Grace Barbe (Seychelles)  Roland Tchakounté(Cameroon / France)  Imena Cultural Troupe (Rwanda)  Isau Meneses (Mozambique)  Sahra Halgan Trio (Somaliland) Tausi Women's Taarab (Zanzibar / Tanzania)  CAC Fusion (Tanzania)  Ze Spirits Band (Tanzania)  Loryzine (Reunion) Madalitso Band (Malawi)  Mswanu Gogo Vibes (Tanzania)  Matona's G Clef Band (Zanzibar / Tanzania)  Afrijam Band(Tanzania)  Cocodo African Music Band (Tanzania)  Kiumbizi (Pemba / Zanzibar / Tanzania)  Rico & the Band (Zanzibar / Tanzania)  Usambara Sanaa Group (Tanzania)  Mcharuko Band (Zanzibar / Tanzania)  Taarab - Kidumbak Group(Zanzibar / Tanzania) et plus…

© photo principale : Peter Bennett © photos article de haut en bas : n°2 et 4 Link Reuben , n°3 Masoud Khamis ,  n°4