Zanzibar entre ciel et mer

L’île de Zanzibar offre d’admirables fonds sous-marins grâce à son plateau corallien. Il permet à une grande variété de poissons de récif de s’épanouir. Que ce soit en plongée bouteille ou simplement en snorkeling, vous êtes immédiatement captivés par la féerie de couleurs assurée par ces poissons agiles. Hors de l’eau, l’île offre les conditions idéales pour un autre sport dans le vent : le kitesurf.

blog-tanzanie-zanzibar-tortue

Plonger à Zanzibar

Avec une excellente visibilité dès le premier mètre de profondeur et jusqu’à 30 dans des eaux turquoise complètement transparentes et d’une température supérieure à 25°C toute l’année, l’île réunit les conditions les plus propices pour s’adonner à ce sport. L’absence de courants une grande partie de l’année (octobre/mars) permet une pratique dans des conditions optimales. Pendant l’été, il est encore possible de plonger mais il y a des risques d’ondées.

blog-tanzanie-zanzibar-poisson

Dans le sud-ouest ou sur le spot le plus remarquable au nord de l’île face à l’atoll de Mnemba, vous pourrez admirer des poissons de toute sorte : allongés ou ventrus, à rayures, bicolores ou mouchetés. On y croise, prêts à surgir ou dissimulés derrière les roches et les algues, quelque 200 espèces parmi lesquelles mérous, poissons-anges, poissons-papillons, balistes, poissons-coffres, poissons-clowns, poissons-trompettes, poissons-lions, raies mouchetées, etc.  Une rencontre fortuite est également fréquente avec des dauphins joueurs, des tortues ou encore des homards aux antennes sensitives blanches.

La pratique du kitesurf

Sur les belles plages de Paje, on peut observer le ballet des kitesurfers. Propulsés par la vitesse des vents grâce à un cerf-volant (kite), ces surfeurs nouvelle génération enchaînent des sauts très spectaculaires. La prudence reste de mise pour ce sport qui nécessite un grand espace pour la prise de vitesse. En effet, les côtes sont souvent chargées par de petites embarcations de pêcheurs en circulation ou en stationnement. Il est donc recommandé de pratiquer dans les zones réservées qui commencent à apparaître notamment au sud-est de l’île. On trouve de nombreux hôtels, souvent de charme, qui proposent de pratiquer ou de s’initier à ce sport dans de bonnes conditions.

blog-tanzanie-zanzibar-plage-kitesurf

© photo principale : Johannes Stupp / Fotolia.com © photos article de haut en bas : Karafu Hotel ; Ras Nungwi ; White Sand Luxury Villa